Le Terroir

Les vignes du domaine se situent sur la commune de Lauroux sur les contreforts des causses du Larzac, le long de la route menant au Cirque de Labeil. Il s’agit d’une vallée paisible où se côtoient les paysans et la nature. On peut y observer les vignes et les oliviers en harmonie avec l’environnement montagnard, répartis en terrasses au milieu de la garrigue, entre les clapas et murs en pierres sèches. Sur ce terroir d’altitude, les vignes s’épanouissent sur des éboulis calcaires, et bénéficient de la fraîcheur des nuits ainsi que des eaux souterraines provenant du Larzac. Ce climat méditerranéen frais, marqué par une pluviométrie généreuse confère une typicité aux vins.

Ainsi, notre vignoble de 5,5 ha se découpe en 10 petites parcelles réparties de part et d’autres de la vallée, entre 300 et 400 mètres d’altitude. Elles sont toutes conduites en Agriculture Biologique depuis plus de dix ans. Aujourd’hui, en 2025, notre encépagement est uniquement composé de variétés de raisins rouges: entre cépages traditionnels tels que le grenache noir, le carignan noir, la syrah bénéficiant de l’appellation Terrasses du Larzac, et d’autres cépages plus atypiques comme le merlot ou encore le pinot noir. Intimement convaincus et amoureux de l’expression des cépages blancs sur ces terroirs frais, nous souhaitons à terme, en implanter en pratiquant des greffes sur des pieds de vignes déjà existantes afin de conserver les systèmes racinaires déjà en place.

Nous sommes particulièrement attachés à une approche paysanne et soucieuse du vivant. De fait, nous raisonnons chacune de nos interventions, et tâchons de minimiser les passages en tracteur, ainsi que l’ouverture des sols. Dans cette idée, nous pratiquons la taille douce des vignes en respectant les flux de sèves afin d’assurer une meilleure longévité des souches. Par ailleurs, nous désirons mettre en place dans les années à venir différents travaux / activités pour contribuer au maintien de la biologie des sols et de la biodiversité: couverts végétaux dans les inter rangs, plantation d’arbres fruitiers, désherbage naturel par des brebis, mise en place de lactofermentations de litières forestières pour amplifier la vie des microorganismes du sols…